Orthodontie
pour les adultes

des solutions efficaces non loin de Lyon

Les docteurs Esther et Tsyonn Chekroun et leur équipe vous accueillent dans leur cabinet de Villeurbanne, à quelques minutes du centre de Lyon. Contrairement à ce que l’on peut penser, les traitements orthodontiques ne sont pas seulement réservés aux enfants. Des soins sur-mesure sont proposés pour les adultes afin de corriger un souci esthétique ou d’optimiser la santé bucco-dentaire. 

L’orthodontie est souvent vue comme un panel de traitements et de soins réservés aux enfants et adolescents en pleine croissance pour éviter les soucis de santé futurs. Il est vrai que les pratiques orthodontiques intervenant de manière précoce évitent bien des désagréments à nos jeunes patients.

Nous retrouvons de plus en plus d’adultes faisant la démarche de demander une consultation d’orthodontie.

En effet, les appareils et traitements des enfants, adaptés aussi aux adultes, parviennent à de très bons résultats.

Orthodontie chez l’adulte : pour quoi faire ?

De plus en plus d’adultes suivent un traitement orthodontique : ces dernières années, les consultations en ce sens ont presque doublé. Et ce n’est pas dû qu’à un effet de mode, mais bien au fait de l’apparition de nouvelles méthodes orthodontique, plus courtes et plus esthétiques.
Sur le plan esthétique, la pression sociale est souvent en jeu, mais le patient peut aussi vouloir un joli sourire afin de retrouver sa confiance en soi ou tout simplement se faire plaisir. À l’âge adulte, on retrouve un peu les mêmes problématiques au niveau de l’alignement des dents que chez les enfants : malocclusion, chevauchement, béances, etc.
Il y a certains cas où le traitement orthodontique est associé à une chirurgie dans les cas d’une mauvaise coordination entre l’arcade maxillaire et l’arcade mandibulaire.
Notre cabinet de Villeurbanne reçoit également des patients avec des soucis fonctionnels : craquement, migraines, torticolis à répétition … Un mauvais alignement dentaire ou une mauvaise occlusion peut entraîner ce type de désagréments.
L’impact d’un mauvais alignement sur du long terme peut se faire ressentir sur l’os et la gencive.

Quelles solutions 

Le praticien dispose de plusieurs appareils suivant la motivation, le budget et la complexité du traitement.

Oubliez tout d’abord les anciennes bagues métalliques handicapantes qui ont traumatisé bon nombre d’enfants. De nos jours, les appareils de tension multi-attaches se font discrets et moins encombrants à porter.
Nous posons des brackets sur la face antérieure des dents auxquelles nous attachons un fil de tension. De nos jours, ces « bagues » sont beaucoup plus esthétiques qu’avant.

Une autre solution très en vogue consiste à porter des gouttières transparentes de type Invisalign®. Comme leur nom l’indique, ces appareils d’alignement des dents sont quasiment invisibles. Elles sont réalisées sur mesure et sont à changer tous les 10 jours pour réduire l’encombrement dentaire. Elles sont amovibles, on peut ainsi les enlever pour les repas et lors du brossage des dents. Leur intérêt réside surtout dans leur discrétion : elles sont quasiment transparentes.

Pour démarrer et envisager un traitement orthodontique il suffit de prendre rendez-vous
pour une première consultation adulte via Doctolib ou par téléphone au 09 84 18 50 85.

Le cabinet est situé au 119 cours Émile Zola à Villeurbanne, proche de Lyon.