Alignement dentaire à Lyon et Villeurbanne

des solutions pour les adultes

Les soucis de dents mal alignées ne sont pas l’apanage des enfants ou des adolescents. Pourtant, souvent, les adultes ne font pas la démarche d’une consultation dans un cabinet où l’on pratique l’orthodontie ; alors que des solutions existent. Le docteur Chekroun et ses collaborateurs vous reçoivent à Villeurbanne, à deux pas de Lyon, pour des traitements discrets et sur-mesure.

Depuis longtemps, l’orthodontie n’est plus réservée qu’aux adolescents ou aux enfants. Que ce soit dans un souci purement esthétique ou dans une démarche fonctionnelle, les solutions pour redresser les dents existent aussi chez les adultes.

Voyons pourquoi et comment l’alignement des dents est important et les traitements proposés dans notre cabinet dentaire de Villeurbanne.

Ne plus cacher son sourire...

La plupart des patients venant pour une consultation orthodontique dans notre cabinet veulent retrouver un beau sourire. De nos jours, il n’est plus tabou de procéder à un alignement dentaire une fois adulte. qu’une fois la croissance terminée, il est trop tard et qu’il est difficile de trouver des solutions pour retrouver des dents idéalement alignées. Et bon nombre de ces personnes peuvent cacher leur sourire ou même leur bouche en parlant. 

Notre cabinet reçoit des personnes de tout âge avec des résultats remarquables, grâce à des traitements souvent très discrets et relativement rapides comme les gouttières de type Invisalign® (voir plus bas).

Se sentir bien dans sa peau est important, à tout âge. Alors n’ayez plus honte de votre sourire en suivant un traitement d’alignement dentaire, qui, de plus, peut avoir un vrai impact sur votre santé, même au-delà de celle de vos dents et de vos gencives.

… et optimiser son capital santé

Remettre les dents dans une position correcte chez l’adulte est un traitement pouvant avoir des répercussions bien au-delà du seul aspect esthétique.

Les traitements orthodontiques se mettent le plus souvent en place en amont d’une chirurgie ou de la pose d’une prothèse.

Cependant, le fait de retrouver un alignement correct peut avoir une influence sur la santé, surtout pour éviter et anticiper des ennuis qui peuvent plus ou moins graves sur du long terme.

Chevauchements, béances, malformations, etc : autant d’obstacles à une bonne hygiène dentaire. Or, la prolifération des bactéries et les mauvaises positions peuvent entraîner certains soucis de santé :

au niveau
de la bouche

caries, gingivites, abcès, déchaussement avec risque sur du moyen et long terme de perte des dents, difficultés pour manger, pour parler, articuler etc…

au niveau musculaire

douleurs aux mâchoires, aux articulations temporo mandibulaire, au cou, dans la sphère dorsale, etc…

au niveau
de la tête​

douleurs au crâne, acouphènes, etc…

au niveau de l’état de santé général 

risque de ronflements, apnée du sommeil, etc...

Le redressement des dents est un geste permettant d’optimiser un capital santé sur du long terme.

Des traitements efficaces et discrets

Notre cabinet dentaire de Villeurbanne, pratiquant exclusivement des soins orthodontiques, a pour habitude d’accueillir des patients de tout âge, venus de Lyon et sa région. Les traitements mis en place au cabinet permettent d’espacer les rendez-vous, afin de faciliter le suivi de patient vivant loin du cabinet. 

Le traitement orthodontique d’un adulte n’est pas le même que pour un enfant. Il faut donc bien connaître les différents types d’appareils, proposer des soins spécifiques et un suivi rigoureux. Tout en misant sur des appareillages assez discrets voire quasiment « invisibles ».  

Les gouttières transparentes de types Invisalign® / Smilers / Dentosmile …

Cette solution quasiment invisible révolutionne l’orthodontie et s’avère compatible avec la plupart des cas orthodontiques. Elle est constituée de gouttières thermoformées à changer tous les 10 jours. Chaque aligneur intègre une correction minime et, en changeant d’aligneurs, le redressement des dents se fait en minimisant les douleurs pour un résultat assez rapide, suivant les malformations à traiter. 

Contrairement aux bagues dentaires ou autres appareils, le patient ressent toute la discrétion de son appareil orthodontique.

Les gouttières sont amovibles : idéal pour manger sans contrainte. Ce qui permet également une meilleure hygiène par rapport au traitement multi-attache classique.

L’intérêt est aussi esthétique : les aligneurs Invisalign sont réalisés en plastique transparent et épousent la forme de chaque dent. 

Les docteurs Esther et Tsyonn Chekroun ont choisi d’utiliser le système Invisalign, de par son plus grand recul clinique et du fait que ce système a permis de traiter des millions de personne dans le monde 

Ce traitement nécessite du praticien une expérience pour parvenir à un positionnement optimal sans souci. 

Les appareils multi-attaches

Héritier des fameuses bagues dentaires, ce type d’appareil en reprend le principe. Un fil reliant chaque bague l’une à l’autre redresse la dentition petit-à-petit. Les bagues ont été avantageusement remplacées par des brakets, relativement plus discret et moins contraignant. 

Notre cabinet propose la pose de brakets en céramique, proches de la couleur des dents ou métallique. 

Pour savoir quel traitement correspond au mieux à votre malocclusion, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation dans notre cabinet. La prise de rendez-vous est facilitée par l’utilisation de Doctolib ou via notre secrétariat téléphonique.

Le cabinet Chekroun Orthodontie se situe au pied du métro République à Villeurbanne, proche de Lyon.