Alignement dentaire
à Villeurbanne
et Lyon

des solutions pour les enfants
au cabinet des Docteurs Chekroun

Un traitement orthodontique vise à aligner les dents d’une personne. Loin de n’avoir qu’une fonction purement esthétique, l’orthodontie vient modifier la dentition pour résoudre bon nombre de soucis et éviter, chez les enfants, les problématiques à venir.


En effet, plus les soins et traitements sont effectués jeunes, moins les problèmes dentaires verront le jour. Voici pourquoi notre cabinet dentaire pratiquant exclusivement de l’orthodontie ouvre ses portes aux plus jeunes, dès 3 ans.

Alignement dentaire chez les enfants, au-delà de l’esthétique

Avoir de belles dents bien alignées est bien sûr important quel que soit son âge. Un beau sourire est primordial dans la sociabilisation et la confiance en soi. Un traitement dans ce sens s’envisage aussi chez les plus jeunes, cependant un mauvais alignement des dents peut aussi avoir des conséquences sur la santé.

Les conséquences d’une dentition mal alignée

Les problèmes d’alignement ont bien sûr des conséquences directes sur la sphère bucco-dentaire : usures, fissures, fractures, risque de fracture des incisives augmenté en chutant si les dents sont trop en avant, etc.

De plus, l’impact d’une malocclusion (mauvais positionnement des mâchoires ou des dents du haut et du bas par rapport aux autres) a des conséquences sur l’ATM (articulation temporo-mandibulaire). En plus des désagréments directs sur l’ATM (blocage des mâchoires, claquements, douleurs articulaires), on peut voir apparaître des problèmes auriculaires ou des migraines.

Un déséquilibre dentaire ne peut se résorber à l’âge adulte sans une chirurgie lourde ou un appareillage problématique.

C’est pourquoi nous conseillons dans notre cabinet de Villeurbanne, à deux pas du centre de Lyon, une consultation précoce (dès l’âge de 4 ans) pour une éventuelle prise en charge orthodontique des enfants.

Pourquoi les dents des enfants sont-elles mal alignées ?

Les dents de lait ou définitives peuvent mal pousser pour de multiples raisons.
Une mâchoire trop petite, des dents trop ou pas assez espacées, une malocclusion, tout cela pourrait aussi venir de l’hérédité.
Néanmoins, il ne faut pas non plus oublier le contexte. La période de la pousse des dents de lait et l’arrivée des dents définitives s’avère en fait très courte dans la vie d’une personne.

L’enfance est ainsi le moment idéal pour intervenir dans l’alignement des dents, sous peine problèmes plus compliqués à résoudre à l’âge adulte.

Ces déséquilibres peuvent aussi provenir de mauvaises habitudes appelées dans le jargon du dentiste « habitudes myo-fonctionnelles incorrectes », et leur liste est longue. On pense bien sûr avant tout au suçage du pouce, de la tétine, du biberon ou de tics (doudous dans la bouche, stylos, onychophagye ou « se ronger les ongles » etc). Pourtant, les mauvaises habitudes vont plus loin : respiration buccale, langue mal positionnée au repos, mauvaise mastication ou déglutition.

Ces différentes causes et leurs conséquences variées sur la dentition et les mâchoires doivent être soigneusement analysées pour proposer le traitement, les soins ou l’appareil à installer. Le cabinet Chekroun Orthodontie de Villeurbanne se concentre aussi sur dans l’orthodontie des patients jeune. Notre équipe est sensibilisée à l’accueil des enfants pour que la consultation et les soins se passent dans le calme, sans stress afin d’optimiser la future compliance des patients 

Enfant chez l'orthodontiste

Alignement dentaire : des solutions pour l’enfant

Pour qu’il n’ait pas de soucis à l’âge adulte, ou du moins que les problèmes soient plus faciles à régler, il faut surveiller dès le plus jeune âge la dentition de votre enfant.

Certains signes peuvent vous alarmer, vous en trouverez la liste sur notre page dédiée à l’orthodontie précoce, mais le mieux est de privilégier une consultation avec un dentiste à partir de l’installation des dents de lait vers 3-4 ans.
Comme l’enfant est en pleine croissance et que la dentition se met en place, il est beaucoup plus facile d’intervenir et de trouver un traitement dentaire efficace. Le repositionnement des mâchoires ou l’alignement des dents se fera de manière plus douce et moins longue.
Pour cela, le praticien dispose de plusieurs traitements, surtout à base de gouttières celles-ci peuvent être sur-mesure qui accompagnent la pousse des dents et les redirigent en souplesse.

Il existe bien sûr les aligneurs Invisalign®  qui rencontrent un franc succès chez les adultes mais peuvent aussi se décliner pour les enfants, au sein d’un protocole d’avancée mandibulaire. Non seulement ces gouttières, qui se remplacent en moyenne tous les dix jours pour mieux diriger les dents, sont efficaces, mais elles s’avèrent quasiment invisibles et ne posent donc pas de souci esthétique, elles sont faites sur mesure et sont adaptées à la malocclusion de votre enfant.

Pour certains traitements, le dentiste s’orientera vers des appareils d’éducation fonctionnelle. Ce sont aussi des sortes de gouttières à porter surtout la nuit et qui agissent sur la position de la langue, et les problèmes de malocclusion (mâchoires décalées par exemple).

Pour des soucis de palais trop étroits, le praticien pourra aussi choisir d’utiliser un disjoncteur. C’est un appareil collé au palais qui va permettre au palais de grandir et ainsi permettre l’arrivée de certaines dents sans encombre.

Enfin, le praticien peut opter pour des traitements multi-attaches qui, contrairement à ce qu’on pense, peuvent être aussi posés sur les dents de lait. Fini les bagues qui entouraient les dents : aujourd’hui, ce sont de petites attaches collées sur la surface dentaire. Rappelons que ce type d’appareil est moins impactant lors de l’enfance que lors de l’adolescence ou de l’âge adulte.

En conclusion, nos dentistes et nos assistantes feront tout pour accueillir votre enfant dans une ambiance sereine et proposer un traitement orthodontique sur-mesure pour un avenir dentaire tout-sourire.