Qu’est-ce que
la contention ?

La contention est un système très important destiné maintenir les dents dans leur position finale, à la fin d’un traitement orthodontique.

Il est nécessaire de stabiliser les résultats obtenus par une phase d’appareillage plus simple, mais assez longue (une ou deux années) pour limiter le risque de récidive. C’est la période qui suit le traitement : elle est aussi importante que le traitement lui-même.

Cette période de stabilisation va limiter le risque de récidive. Durant cette période, les recommandations du praticien devront être rigoureusement suivies : port des gouttières, fil collé à conserver ou toute autre recommandation.

Nous parlons beaucoup de rigueur pendant les traitements orthodontiques mais il est encore plus important d’être rigoureux pour la période de contention ; car c’est cette phase qui va être déterminante pour la stabilité du traitement dans le temps.

Par la suite, il faut savoir que l’organisme évolue toute la vie. Ainsi des modifications mineures sont susceptibles d’apparaître sans pour autant compromettre les résultats obtenus. Il est donc souhaitable de faire contrôler sa denture régulièrement.

Il existe deux types de contention :

La contention fixe :

Un fil de contention est fixé sur les dents antérieures (supérieures et inférieures). Le fil métallique fin est fixé sur la face interne des dents avec un composite.

La contention amovible 

Il existe aussi des gouttières de contention. Elle peut être utilisée seule ou venir en complément du fil de contention, elle est à porter la nuit.

Au cabinet Chekroun nous privilégions la pose du fil de contention ainsi que le port nocturne des gouttières de contention, cela apporte une deuxième sécurité et permet de maintenir le résultat sur du long terme.

Pour démarrer et envisager un traitement orthodontique il suffit de prendre rendez-vous
pour une première consultation adulte via Doctolib ou par téléphone au 09 84 18 50 85.

Le cabinet est situé au 119 cours Émile Zola à Villeurbanne, proche de Lyon.