Ecarteur de palais :

Disjonction intermaxillaire

Lors de la croissance, le palais peut rester trop étroit : c’est l’endomaxillie.

Le fait d’avoir le palais trop petit peut être responsable d’une malposition des dents (chevauchements, rotations, retard d’éruption…) par manque de place sur l’arcade.

L’arcade du haut peut ne pas correspondre avec celle du bas et créer ainsi un trouble de l’occlusion pour lequel votre dentiste ou orthodontiste vous conseille d’entreprendre des traitements.

Un palais trop étroit peut signifier que le plancher des fosses nasales est lui aussi trop étroit. Cela peut se traduire par une gêne respiratoire et notamment une respiration buccale nocturne qui vous laisse la bouche sèche au réveil le matin. Cela peut engendrer à terme des caries, gingivites et parodontites.

Exemple d’un disjoncteur mis en place 

Chez l’enfant en croissance, jusqu’à environ l’âge de 12 ans, il est possible d’élargir le palais par un traitement orthopédique. Ceci sera réalisé par votre praticien à l’aide d’appareils spécifiques permettant d’activer la formation d’os au niveau de la suture médiane du palais.
Au-delà de la croissance, la suture médiane du palais est consolidée. Le traitement orthopédique pur est alors impossible. Le chirurgien peut ré ouvrir cette suture en la sectionnant : c’est la distraction ostéogénique de la voute palatine.

Pour fabriquer l’appareil nous aurons besoin d’empreinte optique, afin de le créer sur mesure en fonction de l’anatomie du patient.
La mise en place de l’appareil est simple : il est collé sur les molaires définitives de l’enfant. Les activations de l’appareil se font au cabinet et ne nécessite pas l’assistance des parents.

Exemple d’un cas avant/après d’un port de disjoncteur durant 1 an. L’enfant a consulté à cause de l’articulé inversé.
Après 1 an, retour d’une occlusion correcte, l’enfant peut mastiquer correctement.

Prenez rendez-vous pour une consultation via Doctolib ou par téléphone au 09 84 18 50 85.

Le cabinet est situé au 119 cours Émile Zola à Villeurbanne, proche de Lyon.