Qu’est-ce que l’encombrement dentaire ?

L’encombrement dentaire, également appelé “ chevauchement dentaire ” est l’une des malpositions les plus fréquentes et constitue la première source de consultation dans un cabinet d’orthodontie.

Ce sont le plus souvent les dents de devant qui se chevauchent, ce induit une gêne au niveau esthétique, mais aussi au niveau de l’hygiène bucco-dentaire car cela constitue un frein pour un bon brossage. 

L’encombrement ou chevauchement dentaire est une malposition des dents due à un manque d’espace. Lorsque la mâchoire est trop petite notamment, il n’est pas rare d’avoir les dents qui se chevauchent. Il peut être constaté sur les dents du bas ou sur les dents du haut, parfois les deux. L’encombrement est différent d’une personne à l’autre.

C’est un phénomène souvent constaté chez les enfants à partir de l’âge de six ans, au moment où les dents de lait commencent à tomber. Lors de la poussée des dents définitives, il arrive qu’une dent chevauche une autre dent. Au-delà de l’aspect esthétique, il convient de s’intéresser aux dents qui se chevauchent et aux risques qu’elles font peser sur la santé bucco-dentaire.

Dents qui se chevauchent : causes principales

C’est généralement le manque d’espace dans la dentition qui provoque le chevauchement dentaire mais ce n’est pas l’unique cas de figure. 

Pourquoi les dents se chevauchent ? 

  • Des dents plus grandes que la mâchoire
  • Une mâchoire trop petite
  • Des dents surnuméraires (en trop grande nombre)
  • La présence des dents de sagesses

Dents qui se chevauchent : les risques 

On pourrait penser que l’encombrement dentaire n’est qu’une question esthétique. Cependant, une dentition mal alignée peut entraîner des problèmes de santé :

Mauvaise hygiène dentaire

Il est plus compliqué d’accéder à toutes les zones de la dentition avec les poils de la brosse à dents et d’utiliser correctement le fil dentaire. Cela favorise l’accumulation de la plaque bactérienne, à l’origine de l’apparition des caries et du tartre. La plaque dentaire peut de plus être responsable d’une mauvaise haleine.

Inflammation des gencives

L’hygiène dentaire est rendue difficile, le patient peut souffrir d’inflammation des gencives et autres maladies parodontales (gingivites, parodontites etc).

Usure de l'émail

L’émail et les dents peut s’user et s’abîmer plus rapidement à cause de contacts prématurés à certains endroits. 

Occlusion

Le chevauchement dentaire peut aussi être source de problèmes d’occlusion.

Exemple d’un encombrement dentaire qui a induit plusieurs effets néfastes : 

  • Plaque dentaire due à une difficulté de brossage 
  • Gingivite (inflammation des gencives) qui est la conséquence directe de l’encombrement et de la mauvaise hygiène bucco-dentaire

On remarque le rétablissement d’une bonne hygiène bucco-dentaire et la diminution de la gingivite avec l’alignement dentaire.

Appareil dentaire et dents qui se chevauchent : la seule solution ? 

Dans la plupart des cas, seule l’orthodontie peut apporter une solution au chevauchement dentaire. Celle-ci peut être réalisée avec diverses techniques. L’objectif est à chaque fois le même : obtenir le meilleur résultat en fonction de chaque patient.
Il existe à l’heure actuelle de nombreux traitements orthodontiques pour traiter l’encombrement ; bagues métalliques, bagues esthétiques ou encore aligneurs invisibles.
Les traitements visent à gagner de la place pour un meilleur alignement.

Prenez rendez-vous pour une consultation via Doctolib ou par téléphone au 09 84 18 50 85.

Le cabinet est situé au 119 cours Émile Zola à Villeurbanne, proche de Lyon.